Chirurgie du cancer du sein
La chirurgie du sein
Zonectomie après repérage radiologique
Lorsque l’anomalie ( lésion ) n’est pas palpable, un repérage préopératoire est nécessaire. Dans le cadre de la chirurgie du cancer du sein, ce repérage est effectué avant l’intervention, par le médecin radiologue, et sous anesthésie locale. Ce repérage consiste en l’introduction d’un petit repère métallique au contact de la lésion. Le chirurgien s’aidera de ce fil guide pour effectuer l’ablation de la zone anormale de glande mammaire. La chirurgie est ainsi plus précise et un contrôle radiologique de la pièce opératoire est systématiquement effectué afin de confirmer que l’exérèse de l’anomalie a été effectuée favorablement . Essentiellement, ce geste opératoire est effectué pour un foyer de micro calcification ou pour un nodule non palpable .
Une correction de l’aspect du sein (remodelage) est effectuée afin qu’en post opératoire l’aspect du sein reste harmonieux. Un drainage de la glande mammaire par drain de Redon peut s’avérer nécessaire . Ce drain sera généralement retiré dans les 72 heures (en fonction du volume qu’il produira).
La durée de l’hospitalisation (ambulatoire ou hospitalisation classique) sera précisée par votre chirurgien.
Tumorectomie (ou Quadrantectomie)
La tumorectomie est réalisée lorsque le nodule est palpable.
La chirurgie est équivalente à la zonectomie mais il n’y a pas de repérage pré-opératoire et la radiographie de la pièce opératoire est inutile.
Pyramidectomie
Ce geste est effectué lorsqu’un écoulement sanglant se produit par le mamelon traduisant la présence d’un canal malade. Il doit être retiré avec ses ramifications dans le sein.
L’aspect de la pièce opératoire est celui d’une pyramide.
Un produit colorant est injecté dans le canal malade et permet de délimiter toute la zone à retirer.
Mastectomie
La mastectomie consiste en l’ablation de la totalité de la glande mammaire. Le plus souvent, la conservation de la plaque aréolaire et du mamelon ne sont pas possibles.
Dans certains cas, une reconstruction immédiate peut être effectuée.
La cicatrice après une mastectomie est généralement légèrement oblique ou horizontale. Elle mesure 10 à 15 centimètre et dépend du volume initial de votre sein. Ce geste peut être associé à un prélèvement ganglionnaire sélectif ou non selon les nécessités liées à votre cas clinique.
Chirurgie Oncoplastique
L’oncoplastie associe les techniques de la chirurgie plastique à celles de la chirurgie carcinologique mammaire.
L’objectif est de faire reculer le nombre de mastectomies et de proposer aux patientes des résultats cosmétiques satisfaisants même lorsque la zone opératoire est étendue ou lorsque la localisation de la tumeur est complexe chirurgicalement
Elle peut être proposée d’emblée sur des tumeurs de volume important et lorsque le volume du sein le rend possible ou secondairement après un traitement médical premier (chimiothérapie ou hormonothérapie) dont l’objectif est de faire diminuer le volume de la tumeur et de la rendre accessible à une chirurgie avec conservation du sein .
La chirurgie de symétrisation mammaire
La correction d’une asymétrie de volume pourra vous être proposée si le traitement a généré ce type d’inconvénient. Vous pourrez en discuter avec votre chirurgien lorsque vous le verrez pour une consultation de surveillance.
Le curage ganglionnaire
Le drainage lymphatique du sein s’effectue principalement vers les ganglions situés au niveau de l’aisselle.
Il est indispensable de déterminer si les ganglions du creux de l’aisselle sont sains ou atteints par la tumeur. Les indications de traitement complémentaire (Radiothérapie et chimiothérapie) dépendent pour une bonne partie de cette information.
L’examen clinique peut montrer l’absence de ganglion palpable, mais il convient de faire un prélèvement opératoire et d’effectuer une analyse du tissu ganglionnaire. Ce n’est qu’ainsi que l’information obtenue sera fiable
Cette information ganglionnaire peut être obtenue par prélèvement sélectif le plus souvent , parfois un curage classique s ‘avèrera incontournable .Ce prélèvement de ganglions au niveau du creux de l’aisselle est effectué de manière concomitante à l’opération sur le sein
Curage sélectif : procédure sentinelle
La détection du groupe sentinelle est effectué après injection de produit radio actif et injection d’un colorant bleu. le groupe sentinelle et le groupe ganglionnaire vers lequel le sein se drainent préférentiellement. Une courte incision est réalisée au niveau du creux de l’aisselle. Elle est assez discrète.
L’exploration du creux de l’aisselle permet de retrouver, au cours de l’intervention, le ganglions dont la radioactivité est mesuré par une sonde et sur lequel la couleur bleue s’est concentrée.
Le produit bleu peut être à l’origine d’une allergie mais cela reste exceptionnel. L’intérêt de limiter le prélèvement ganglionnaire est essentiellement au niveau fonctionnel : cela diminue les possibilités de douleurs post-opératoires.
De même cette intervention propose moins de risques de lymphœdème (augmentation du diamètre du bras) qu’après un curage axillaire classique.
Curage axillaire classique
Une dizaine de ganglions du creux axillaire sont retirés en préservant les éléments vasculaires et nerveux. L’incision est le plus souvent horizontale au niveau du creux de l’aisselle et assez discrète. Le curage axillaire ne génère pas de douleur importante soyez rassurée.
Kinésithérapie après le curage axillaire :
Après un curage axillaire, notre masseur kinésithérapeute vous proposera une prise en charge dès le lendemain de votre intervention:
A distance du site opératoire, elle se propose, par des manœuvres de massage décontracturantes, d’assurer le confort de votre nuque et de la région dorsale haute. Cette kinésithérapie va lutter contre le risque de rétractions axillaires cicatricielles consécutives à un défaut de mobilisation, par des techniques adaptées d’étirements et de massages. Des mobilisations douces, indolores, passives, posturales puis actives vous permettront de prévenir l’enraidissement progressif de la région de l’épaule, et favoriseront la normalisation rapide du flux lymphatique: lutte contre la thrombose lymphatique rétractile, prévention d’un éventuel lymphoedème du membre supérieur.
Nous vous proposons un véritable accompagnement, des conseils pour vos activités de la vie courante, un accompagnement vers une prise de conscience qui vous aideront à un retour rapide vers une utilisation confiante de votre membre supérieur.
Après l’hospitalisation, la rééducation de récupération d’amplitude articulaire (mobilisations et étirements posturaux), d’assouplissement des tissus et cicatrices et les techniques de drainage lymphatique (DLM et/ou pressothérapie) seront mises en avant pour une parfaite récupération et le confort de votre membre supérieur, notamment pendant les séances de radiothérapie. Votre cicatrice est toujours surveillée, et, au besoin, massée et étirée pour prévenir une rétraction axillaire.
Recommandation pour éviter le lymphoedeme:
Il existe, après un curage axillaire, un risque de gonflement du bras d’origine lymphatique.
La chirurgie au niveau du creux de l’aisselle peut générer une gène de la circulation lymphatique. La stagnation de la lymphe dans le bras peut être responsable d’une lourdeur du bras, voire d’un gonflement appelé « lymphoedème ». Ce risque peut persister dans le temps.
Néanmoins, le risque de lymphoedeme après un curage axillaire est évalué à 5%.
Certaines précautions pour éviter le lymphoedème doivent être observées .
Le respect toute votre vie de ces quelques conseils diminue considérablement les risques de lymphoedeme du bras
Dans la mesure du possible, éviter, avec le bras du côté du curage :
- le travail répétitif prolongé : faire des pauses régulières
- certains sports avec efforts violents pour le bras (haltères, squash) ; préférer les sports où le bras est sollicité avec douceur : natation, gymnastique, à discuter avec votre médecin au cas par cas
- les piqûres, les prises de sang, coupures, griffures ne sont plus interdites
- la prise de tension (au bras du côté du curage) n’est pas interdite
- tout bijou ou vêtement trop serré la chaleur : bains chauds, sauna sont à limiter
Pour prévenir tout risque d’infection provoqué par une blessure ou une brûlure :
- porter des gants pour les activités de jardinage, bricolage, manipulation de produits toxiques
- porter un gant protecteur pour le four
- éviter les coups de soleil
- désinfecter immédiatement et régulièrement toute lésion : griffure, piqûre, brûlure… et surveiller l’évolution de la plaie votre bras
Consulter un médecin rapidement devant l’ apparition de :
- picotements, rougeur, lourdeur, douleur, gonflement inhabituel
La Chirurgie Réparatrice
La reconstruction mammaire immédiate
Lorsque l’ablation du sein s’avère indispensable, dans certains cas bien défini par les référentiels de bonnes pratiques , une reconstruction immédiate peut être envisagée. Différentes techniques opératoires permettent d’effectuer cette reconstruction.
L’utilisation de prothèse mammaire, de lambeaux musculaires, de transfert graisseux, de matrice dermique acellulaire peuvent s’avérer nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant.
la chirurgie de reconstruction mammaire nécessite le plus souvent plusieurs interventions en fonction de la technique utilisée. Le nombre d’intervention à prévoir sera précisé par votre chirurgien.
La reconstruction mammaire secondaire
Elle est généralement proposée à distance des traitements, et généralement entre six mois à un an après la fin de la radiothérapie.
Kinésithérapie après reconstruction mammaire (prothèse ou lambeau dorsal +/- prothèse)
La rééducation se déroule en trois temps bien distincts:
Un temps préopératoire, avant la Reconstruction Musculaire Secondaire (RMS), visant à l’assouplissement des tissus et cicatrices irradiés par la radiothérapie et/ou éventuellement rétractés par défaut de mobilisation d’une part, et au travail de la paroi thoracique et des rétractions musculaires, du Grand Pectoral notamment du fait de la chirurgie d’autre part.
La période postopératoire immédiate, pendant votre séjour en clinique, insiste sur les mobilisations, passive et active, du membre supérieur, afin d’assouplir l’articulation de l’épaule et de lutter contre l’appréhension; le drainage lymphatique du dos et le travail de la cicatrice dorsale, permettent d’éviter la sensation de dos insensible. Votre sein reconstruit sera progressivement sollicité par le massage et une mobilisation douce dans le but de l’assouplir et de se réapproprier cette région.
Le travail postopératoire à distance, effectué en cabinet de ville, s’oriente vers la mobilisation du sein reconstruit, pour éviter le « sein figé » et assurer son bon positionnement, les massages manuels et mécaniques (type LPG) sur les tissus meurtris et les cicatrices qui doivent retrouver une souplesse optimale autorisant la parfaite mobilité rachidienne et de l’épaule, le drainage lymphatique manuel du dos, du sein et du thorax, et l’apprentissage des automassages, permettant au couple de se réapproprier ce sein reconstruit.
La chirurgie réparatrice des séquelles esthétiques du traitement conservateur
Après chirurgie et radiothérapie les seins peuvent présenter des déformations résiduelles ou des asymétrie de volume. Une correction de l’aspect du sein traité peut être envisagée. En général, cette chirurgie intervient deux années après la fin des traitements.
De même, en cas d’asymétrie secondaire au traitement de l’un des deux seins une chirurgie de symétrisation peut être proposée le plus souvent un an après la fin de la prise en charge.
Les Informations utiles autour de mon intervention
L’Intervention chirurgicale
Au bloc opératoire, avant l’intervention vous serait accueillie par l’équipe d’anesthésie en salle d’induction.
Vous aurez la possibilité de voir votre chirurgien avant d’être endormie. Si vous avez des questions à poser avant l’intervention, n’hésitez pas.
La surveillance post opératoire
Après l’intervention, une surveillance en salle de réveil est nécessaire pendant environ 2 heures.
De retour dans votre chambre, la surveillance post-opératoire sera assurée par l’ensemble de l’équipe soignante.
Votre chirurgien passera vérifier que tout se passe bien et vous donner des explications sur l’intervention réalisée.
La gestion de la Douleur
Le niveau de la douleur que vous ressentez sera évalué tout au long de votre séjour.
Les médicaments qui vous seront prescrits s’adapteront à votre perception.
Le CLUD comité de lutte contre la douleur de notre établissement adapteront régulièrement les protocoles afin que la prise en charge de la douleur soit la plus efficace.
Les pansements et soins infirmiers
Les cicatrices sont rapidement laissées à l’air, le plus souvent au 2e jour post-opératoire si la plaie ne suinte pas.
Dans certains cas des soins locaux pourront vous être prescrit en post-opératoire.
La kinésithérapie pré ou post opératoire
Si elle peut vous être proposée dans certains cas en préopératoire, elle sera toujours précoce en postopératoire, dès le lendemain de l’intervention, et se prolongera très généralement à distance de l’intervention, au cabinet du masseur kinésithérapeute.
Elle permet la récupération de la mobilité et de l’autonomie, un retour à une vie normale, professionnelle, sportive, sexuelle.
Véritable accompagnement, c’est pour vous une véritable réassurance sur votre propre intégrité physique. C’est grâce à cette offre kinésithérapique aussi complète que possible que nous vous permettrons un meilleur accompagnement et un retour vers une vie familiale, professionnelle, sociale, sportive, de couple, aussi normale que possible.
L’accompagnement psychologique
Les coordonnées du psychologue de notre service vous seront systématiquement proposées afin que vous puissiez la solliciter si vous en ressentez le besoin avant, pendant et après votre hospitalisation.
L’accompagnement infirmier
Dans le cadre d’une chirurgie du cancer du sein, une consultation d’accompagnement paramédical vous sera proposée en complément de votre consultation avec votre chirurgien. Cette consultation vous permet de faire le point sur votre compréhension des sujets abordés lors de la consultation médicale. Si beaucoup d’interrogations persistaient vous pourriez solliciter un nouvel entretien médical.
L’évaluation du retentissement social et professionnel sera effectuée afin de nous permettre de vous apporter l’accompagnement le plus adapté.
Admission en hospitalisation
Votre hospitalisation pourra se faire en ambulatoire ou en hospitalisation conventionnelle en fonction de l’intervention qui doit être effectuée. Ces précisions seront apportées et proposées par votre chirurgien.
Consignes Post Operatoires
Suites opératoires normales :
Avec la prise d’antalgiques légers vous devriez ne pas ressentir de douleurs trop importantes.
La persistance d’une douleur doit vous amener à nous consulter.
Une prescription de bas de contention veineuse (bas à varice) pour trois semaines vous sera remise.
Il est très important de bien les mettre pour limiter le risque de phlébite post-opératoire ( la phlébite et la constitution d’un caillot sanguin dans une veine au niveau des jambes). Si vous êtes en forme, n’hésitez pas à marcher cela permettra de limiter ce risque.
Consignes Post Opératoires :
Pour bien cicatriser il faut vous reposer.
Vous pouvez vous doucher mais ne pas prendre de bain pendant 1 mois.
De même la piscine est déconseillée pour éviter la macération des cicatrices.
Concernant le port du soutien-gorge faites préciser à votre chirurgien sa préférence.
Arrêt de travail :
Le bulletin de situation tient lieu d’arrêt de travail pour la période d’hospitalisation.
Un arrêt de travail pour la période post-opératoire vous sera remis avant votre sortie.
Suites opératoires Anormales :
- La persistance d’une douleur importante
- L’apparition de fièvre > 38 °5
- L’inflammation au niveau du sein qui peut devenir rouge et chaud au toucher
- L’écoulement d’un liquide purulent
- L’augmentation de volume du sein opéré peut traduire un hématome ou l’accumulation de lymphe
Tous ces éléments doivent vous amener à contacter votre chirurgien
La visite post-opératoire et la consultation d’annonce des résultats :
La consultation d’annonce des résultats est prévue 15 à 21 jours après votre intervention. Ce délai permet de pouvoir vous commenter les résultats d’analyses faisant suite à l’intervention et de vous présenter votre plan personnalisé de soins si la discussion de votre dossier en réunion de concertation multidisciplinaire a été effectuée
RCP : La réunion de concertation multidisciplinaire
La réunion de concertation multidisciplinaire permet de discuter de manière collégiale de votre dossier. Des médecins de différentes spécialités y participent : Radiothérapeutes chimiothérapeutes ,chirurgiens radiologues et anatomopathologistes. Les décisions sont validées en accord avec les référentiels de bonnes pratiques régionaux nationaux et internationaux. Ceci vous garantit une prise en charge cohérente et validée scientifiquement.
Arrêt de travail :
Celui-ci est établi à votre sortie. C’est une prolongation car votre hospitalisation fait partie de votre arrêt, il est donc nécessaire de le transmettre à votre employeur avec le « bulletin de situation » remis à votre sortie.
Centre de Coordination en Cancérologie (3C) de santé atlantique
Le Centre de Coordination en Cancérologie de santé Atlantique associe des professionnels médicaux et paramédicaux dans une réflexion permanente afin d’améliorer notre prise en charge des patients atteints de pathologie cancéreuse.
Fiches d’Informations
à télécharger (Format PDF)
- Cancer du sein : Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire
- Cancer du sein : Reconstruction mammaire par prothèse
- Cancer du sein : Reconstruction mammaire par lambeau du muscle grand dorsal
- Transfert Graisseux pour reconstruction mammaire après masectomie totale
- Transfert graisseux pour la correction des séquelles du traitement conservateur du cancer du sein