Chirurgie de l’incontinence urinaire et de la descente d’organe
Prise en charge prolapsus génital
Le mode de découverte du prolapsus génital et le diagnostic de prolapsus peut être fait lors d’un examen gynécologique.
La cure de prolapsus a pour but de traiter une descente d’un ou plusieurs organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum).
L’intervention permet de les remettre en place et de les fixer dans le pelvis. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale.
Le but de l’intervention est de corriger des symptômes pouvant être en lien avec ce prolapsus. Les symptômes sont variés. Il peut s’agir de : pesanteur périnéale, de sensation de « boule » vaginale , de gêne urinaire , sexuelle ou digestive.
Différentes techniques chirurgicales sont possibles. Votre chirurgien vous proposera celle qui convient le mieux selon vos antécédents, votre morphologie et votre âge.
La chirurgie peut se dérouler
- par voie naturelle (voie vaginale)
- par voie coelioscopique : l’intervention se déroule sans devoir ouvrir le ventre grâce a 4 petites incisions permettant d’introduire les instruments (en savoir plus sur la promontofixation)
- par voie abominale .
En savoir plus sur le Prolapsus, téléchargez la fiche au format PDF.
Chirurgie de l’ incontinence urinaire d’ effort
L’incontinence urinaire d’effort est une pathologie fréquente. Lors de la consultation avec votre gynécologue il est important de lui en parler.
Ainsi une prise en charge adaptée pourra vous être proposée.
La première étape consiste en la réalisation de séances de rééducation périnéale. Ces séances peuvent être effectuées à Santé Atlantique ou à proximité de votre domicile .
En cas de persistance des symptômes malgré la rééducation , une prise en charge chirurgicale de l’incontinence urinaire d’effort pourra être envisagée . Elle consiste en la pose d’une bandelette de renfort sous l’Urètre. Ce geste permet de rétablir la continence lors des efforts.
En savoir plus sur l’incontinence urinaire d’effort, téléchargez la fiche au format PDF.